Announcement

Collapse
No announcement yet.

quelque question concernant le water cooling

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • quelque question concernant le water cooling

    bonjours j'aurais quelques question concernant le water cooling je suis sur que quelqu'un va pouvoir me répondre merci d'avance
    ma première question mintrigue ce est concernant les tuyau acrylic
    j'aimerais savoir ce qu'il faut savoir concernant les tuyau acrylic car je n'en n'ai jamais fait mais j'ai vu que cela prend des fittings spéciale j'aimerais savoir quelle genre de fittings et si il faut de l'équippement spéciale.

    ma deuxième question est est ce qu'il y a quelque chose a savoir concernant un système de water cooling avec deux pompe est-ce plus performant est ce que sa vaut la peine ? est ce qu'il y a une manière pour l'installation je suis technicien en informatique mais côté water cooling je suis connaissant mais pas plus mais je veux vraiment apprendre alors si quelqu'un peut me répondre ce serais très gentil et même service contre service je suis entrain de me monté un projet sur mon boitier corsair 900d. j'aimerais qu'il y aille 2 radiateur quadruples avec 1 radiateur double j'ai le processeur qui est refroidit et ma carte vidéo je pensais peut-être macheter une deuxième carte vidéo.

    désoler pour toute c'est question en même temps mais j'essais de comprendre le plus vite et le mieu.

    voila ma config si cela intéresse quelqu'un
    processeur : i7 4770k
    mémoire: dominator platinium 1866 16 gig
    carte-mère: gigabytes g1 sniper 5 1150
    ssd: samsung 840 pro 256 gig
    carte de son : créative sound blaster z
    power suply: seasonic platinium 1000 watt
    CPU: i7 4790K
    Motherboard: Gigabyte G1 Sniper 5
    Video Card: amd sapphire r9 290
    Ram : Corsair dominator platinium 16 gig 1866 mhz
    SSD: Samsung 840 Pro 256 Gb et samsung 840 evo 500Gb
    PSU: corsair ax850 watt
    Monitor: 2 Asus 27 pouce
    OS: Windows 7 pro
    Case: Corsair obsidian 900D

  • #2
    Quand tu parles de tuyaux acryliques tu dois sûrement parler de tuyaux rigides.Tu as 2 frabricants disponibles chez Dazmode: les fittings EK et les Bitspower. Selon moi c'est une question de goût. Personnellement j'ai utilisé des Bitspower dans mon build que tu peux voir ici: http://www.dazmode.com/_forum/showth...ermint-machine

    Je n'ai pas essayé les EK mais elles ont l'air bien elles aussi.Pour refroidir ton CPU et un GPU, tu n'as pas besoin de 2 pompes à moins que tu veuilles faire 2 circuits (loops ) différents: un pour le CPU et un pour le GPU ( tu pourras ajouter un autre GPU plus tard sans problème.Je peux te suggérer un autre forum qui est québécois (donc français) sur lequel tu vas rencontrer des malades d'informatique et de watercooling et de modding : www.overcloqc.com.
    Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Dazmode est le meilleur site de watercooling au Canada, question de matériel.
    Ryzen 5800X WC-Asus ROG Crosshair Vlll Impact X570--TForce Extremm 32 Gb (2X16 Gb) 3600-Sabrent Gen 4 500 Gb M.2-HP N550 1Tb M.2 -Asus Strix Gold 850watts -Phillips 328E1CA 4K 32 "-Windows 11 Pro.-Fractal Design Torrent Nano Dtx modded by Snef Computer design

    Comment


    • #3
      Allo,

      Premièrement, bienvenue sur le forum de Dazmode

      Pour l'acrylic, c'est plus compliqué que le tubing de pvc et je dois avouer que je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure option pour un premier projet de watercooling

      Mais si tu décide d'y aller avec ça, comme outils ça te prend un heatgun, un tube de silicone plein d'environ 9mm~10mm de diamètre, une petite scie et du papier sablé. Tu peux faire des recherches sur google pour "acrylic bending" tu devrais trouver de l'info utile.

      Et oui, ça prend des fittings fait pour l'acrylic.

      Pour ta question sur les double pompe, c'est surtout pour avoir de la redondance au cas où une pompe brise l'autre prend la charge. Tu as un peu plus de puissance mais c'est pas beaucoup significatif et c'est bien sûr plus dispendieux.

      Pour ta première expérience je te conseille d'y aller avec du tubing PVC et une simple pompe D5 ou DDC.
      Luc

      Orchid (Corsair-Crystal-570X)
      Silent Watcher (be quiet! Dark Base Pro 900)
      Eclipse (Parvum L1.0)
      Northern Lights (Phanteks Enthoo Luxe)
      Lady Sif (EK-Vulture)
      Xenomorph (Parvum S2.0)

      Comment


      • #4
        Merci d'y repondre Akira , je n'est pas d'experience avec l'acrylic donc je ne voulais pas l'induire en erreure.

        Vaux mieux de commencé avec le tube flexible je te dirais.

        Pour ce qui en est de deux pompes ou juste une pompe unique , ca reviens a la redondance.

        Si pompe #1 te lache , pompe #2 est là jusqu'a ce que tu remplace la celle qui est defectueuse.

        En fait , je n'avais pas lu ce que Akira avais ecris. Voila ce qu'il dit est presque la meme chose.

        Si c'est ta premiere experience avec le watercooling je conseillerais d'essayer un des kit de Dazmode (all in one)
        Je ne m'aventurerais pas dans l'acrylique si tu n'a pas d'experience avec ce genre de chose.

        On est là pour aider si t'a d'autres questions. Bienvenue au forum Dazmode!


        PS: I'll translate his original post shortly.
        Nova Stryker / Asus Z77 Sabertooth | Intel 3770K | Corsair Vengeance 1600mhz 32Gb | Crucial M5 240Gb | WD Black | Asus R9 390 Strix | CM Storm Stryker | BP Summit EF
        Nova Polaris / Asus Maximus Gene VIII | Intel 6600K | Corsair Vengeance 3200mhz 16Gb | Intel M2 240Gb | Toshiba 2tb | EVGA GF 1070 | Fractal Node 804 | Swiftech Apogee XL2

        Comment


        • #5
          je suis daccord avec les 2 precedent post mais

          il y a toujour un mais, si tu commence pas ben tu aura jamais dexperience

          cest sur qu cest mieux de commencer avec du flexible pour mieux xomprendre tous les les truc du water cooling
          juste de bien planifier une loop cest une chose
          mais si tu commence a avoir lesthetic en plus, la sa commence a etre compliquer
          de commencer avec du flexible va taprendre a savoir ce que tu veut exactement

          pour une ou 2 pump, une cest plus que sufisant meme avec 2 gpu, cpu et 2 x 480, regarde le build log de Akira "Ergo Proxy"
          si tu veut de la securitee, connect le rpm de la pump dans CPU fan de ton mobo et set dans le bios un shutdown quand le rpm est trop bas ou inexistant

          Comment


          • #6
            salut bien merci beaucoup en fais j'ai fait quelque projet de water cooling mais la je veux men faire un gros gros et j'essais d'avoir le plus de renseignement possible car 3 radiateur plus 1 gpu plus 1 cpu plus un gros réservoir je veux être sur de rien brancher a l'envers merci beaucoup pour les conseils
            CPU: i7 4790K
            Motherboard: Gigabyte G1 Sniper 5
            Video Card: amd sapphire r9 290
            Ram : Corsair dominator platinium 16 gig 1866 mhz
            SSD: Samsung 840 Pro 256 Gb et samsung 840 evo 500Gb
            PSU: corsair ax850 watt
            Monitor: 2 Asus 27 pouce
            OS: Windows 7 pro
            Case: Corsair obsidian 900D

            Comment


            • #7
              merci beaucoup pour tout vos conseils mais que voulez vous dires par des loops est ce que ce sont la manière dont le tuyau est tournée ? si vous me comprenez hehe ???
              et aussi je voulais juste savoir si deux pompe étais plus performant mais a ce que je voie cela ne sert vraiment plus que si une pompe sois défectueuse et je voulais savoir aussi si il avait une limite juste pour un pompe autent pour la longueur de tuyau utiliser que plus périphériques connecter ?
              CPU: i7 4790K
              Motherboard: Gigabyte G1 Sniper 5
              Video Card: amd sapphire r9 290
              Ram : Corsair dominator platinium 16 gig 1866 mhz
              SSD: Samsung 840 Pro 256 Gb et samsung 840 evo 500Gb
              PSU: corsair ax850 watt
              Monitor: 2 Asus 27 pouce
              OS: Windows 7 pro
              Case: Corsair obsidian 900D

              Comment


              • #8
                Originally posted by vieuxchnock View Post
                Quand tu parles de tuyaux acryliques tu dois sûrement parler de tuyaux rigides.Tu as 2 frabricants disponibles chez Dazmode: les fittings EK et les Bitspower. Selon moi c'est une question de goût. Personnellement j'ai utilisé des Bitspower dans mon build que tu peux voir ici: http://www.dazmode.com/_forum/showth...ermint-machine

                Je n'ai pas essayé les EK mais elles ont l'air bien elles aussi.Pour refroidir ton CPU et un GPU, tu n'as pas besoin de 2 pompes à moins que tu veuilles faire 2 circuits (loops ) différents: un pour le CPU et un pour le GPU ( tu pourras ajouter un autre GPU plus tard sans problème.Je peux te suggérer un autre forum qui est québécois (donc français) sur lequel tu vas rencontrer des malades d'informatique et de watercooling et de modding : www.overcloqc.com.
                Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Dazmode est le meilleur site de watercooling au Canada, question de matériel.

                merci beaucoup pour tout les renseignements c'est vraiment gentil et que veux tu dire par des loops ? est ce que c'est de la manière que les tuyaux sont tournée ? car la je suis entrain de regarder pour mes fitting et tout le reste et je veux être sur de pas me planter et bien connecter toute en ordre
                CPU: i7 4790K
                Motherboard: Gigabyte G1 Sniper 5
                Video Card: amd sapphire r9 290
                Ram : Corsair dominator platinium 16 gig 1866 mhz
                SSD: Samsung 840 Pro 256 Gb et samsung 840 evo 500Gb
                PSU: corsair ax850 watt
                Monitor: 2 Asus 27 pouce
                OS: Windows 7 pro
                Case: Corsair obsidian 900D

                Comment


                • #9
                  Originally posted by Neo182 View Post
                  Merci d'y repondre Akira , je n'est pas d'experience avec l'acrylic donc je ne voulais pas l'induire en erreure.

                  Vaux mieux de commencé avec le tube flexible je te dirais.

                  Pour ce qui en est de deux pompes ou juste une pompe unique , ca reviens a la redondance.

                  Si pompe #1 te lache , pompe #2 est là jusqu'a ce que tu remplace la celle qui est defectueuse.

                  En fait , je n'avais pas lu ce que Akira avais ecris. Voila ce qu'il dit est presque la meme chose.

                  Si c'est ta premiere experience avec le watercooling je conseillerais d'essayer un des kit de Dazmode (all in one)
                  Je ne m'aventurerais pas dans l'acrylique si tu n'a pas d'experience avec ce genre de chose.

                  On est là pour aider si t'a d'autres questions. Bienvenue au forum Dazmode!


                  PS: I'll translate his original post shortly.
                  merci beaucoup pour ton aide disons que j'ai pas de D'expérience énorme en water cooling mais dans les ordi jsuis assé bon je suis technicien si jamais tu as des question c'est donnant donnant mais je voulais savoir si tu as un bon conseil pour moi une manière de brancher le water cooling exemple puisque que je vais avoir 1 cpu 1 gpu 2 radiateur quadruples et surment 1 radiateur double avec une thank réservoir plus la pompe il y a tu un trajet a suivre un avant l'autre ?
                  CPU: i7 4790K
                  Motherboard: Gigabyte G1 Sniper 5
                  Video Card: amd sapphire r9 290
                  Ram : Corsair dominator platinium 16 gig 1866 mhz
                  SSD: Samsung 840 Pro 256 Gb et samsung 840 evo 500Gb
                  PSU: corsair ax850 watt
                  Monitor: 2 Asus 27 pouce
                  OS: Windows 7 pro
                  Case: Corsair obsidian 900D

                  Comment


                  • #10
                    Originally posted by Akira749 View Post
                    Allo,

                    Premièrement, bienvenue sur le forum de Dazmode

                    Pour l'acrylic, c'est plus compliqué que le tubing de pvc et je dois avouer que je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure option pour un premier projet de watercooling

                    Mais si tu décide d'y aller avec ça, comme outils ça te prend un heatgun, un tube de silicone plein d'environ 9mm~10mm de diamètre, une petite scie et du papier sablé. Tu peux faire des recherches sur google pour "acrylic bending" tu devrais trouver de l'info utile.

                    Et oui, ça prend des fittings fait pour l'acrylic.

                    Pour ta question sur les double pompe, c'est surtout pour avoir de la redondance au cas où une pompe brise l'autre prend la charge. Tu as un peu plus de puissance mais c'est pas beaucoup significatif et c'est bien sûr plus dispendieux.

                    Pour ta première expérience je te conseille d'y aller avec du tubing PVC et une simple pompe D5 ou DDC.

                    merci beaucoup pour tout la belle informations exactement puisque je n'ai fait que 2 3 projet de water cooling je vais rester avec les tube en pvc j'aimerais poster les choses que je veux acheter j'aimerais avoir vos commentaires a savoir si ce que j'ai choisi est bon je lis beaucoup et j'ai des ami qui en fond et qui me dise que cela est bon car je recherche un système de water cooling performant mais très silencieux c'est pour cela que j'aime mieu mettre plusieurs radiateurs et mettre un controleur de fan indépandant et mettre les fan au minimum surtout que j'ai le boitier corsair 900 d et qu'il y a en masse de place
                    CPU: i7 4790K
                    Motherboard: Gigabyte G1 Sniper 5
                    Video Card: amd sapphire r9 290
                    Ram : Corsair dominator platinium 16 gig 1866 mhz
                    SSD: Samsung 840 Pro 256 Gb et samsung 840 evo 500Gb
                    PSU: corsair ax850 watt
                    Monitor: 2 Asus 27 pouce
                    OS: Windows 7 pro
                    Case: Corsair obsidian 900D

                    Comment


                    • #11
                      en parlant de pump vous parlez de d5 et de DDC quelle est la différence et selon vous la quelle est la meilleur. surtout que je veux me construire un projet qui sera très performant mais très silencieux en même temps si cela est possible bien sur. je suis entrain de choisir mes chose a acheter si sa vous intéresse je vais les poster vous me direz vos commentaire et excuser moi de tout écris d'un coup je suis asser content que des personne française puisse me répondre de leur expérience je suis asser content merci encore
                      CPU: i7 4790K
                      Motherboard: Gigabyte G1 Sniper 5
                      Video Card: amd sapphire r9 290
                      Ram : Corsair dominator platinium 16 gig 1866 mhz
                      SSD: Samsung 840 Pro 256 Gb et samsung 840 evo 500Gb
                      PSU: corsair ax850 watt
                      Monitor: 2 Asus 27 pouce
                      OS: Windows 7 pro
                      Case: Corsair obsidian 900D

                      Comment


                      • #12
                        Originally posted by rodriguer View Post
                        en parlant de pump vous parlez de d5 et de DDC quelle est la différence et selon vous la quelle est la meilleur. surtout que je veux me construire un projet qui sera très performant mais très silencieux en même temps si cela est possible bien sur. je suis entrain de choisir mes chose a acheter si sa vous intéresse je vais les poster vous me direz vos commentaire et excuser moi de tout écris d'un coup je suis asser content que des personne française puisse me répondre de leur expérience je suis asser content merci encore
                        Il n'y a pas de meilleure entre la D5 et la DDC....j'utilise les 2 et suis très content des 2...la DDC est plus petite en format (ce qui ne veut pas dire qu'elle est moins performante). Ça devient un choix personnel et des fois un choix en fonction de l'espace qu'on a. Dans un 900D le problème d'espace ne se pose pas trop.

                        Quand on parle de "loop" on parle justement de l'ordre de branchement de tes composantes. Et pour y répondre, je dirais qu'il n'y a pas nécessairement de mauvaises façon de concevoir une loop.

                        Tu dois cependant respecter une ou deux règles importante.

                        Premièrement, tu peux mettre les composantes dans l'ordre que tu veux mais une chose obligatoire est le fait que ton réservoir doit absolument alimenter ta pompe en liquide car une pompe de watercooling ne doit pas fonctionner à sec. C'est pour ça qu'on met généralement le réservoir au-dessus de la pompe en connectant une sortie du réservoir sur l'entrée de la pompe.

                        Deuxièmement, certaines composantes comme les pompes, les blocs de CPU et certains réservoirs on des entrées et des sorties bien définies. Il faut respecter ça dans la contruction de ta loop.

                        Je te donne ici un exemple grossier de ce que tu peux faire comme loop.

                        Imagine que tu as un 480 dans le top de ton boitier et l'autre dans le compartiment du bas et que ta pompe et ton réservoir sont dans la partie où est ton motherboard.

                        OUT Réservoir --> IN Pompe --> OUT Pompe --> IN CPU --> OUT CPU --> IN 480-TOP --> OUT 480-TOP --> IN GPU --> OUT GPU --> IN 480-BOTTOM --> OUT 480-BOTTOM --> IN Réservoir

                        Voilà un exemple simple de loop.
                        Luc

                        Orchid (Corsair-Crystal-570X)
                        Silent Watcher (be quiet! Dark Base Pro 900)
                        Eclipse (Parvum L1.0)
                        Northern Lights (Phanteks Enthoo Luxe)
                        Lady Sif (EK-Vulture)
                        Xenomorph (Parvum S2.0)

                        Comment


                        • #13
                          salut luc merci vraiment beaucoup pour tout l'informations je prend tout les notes que tu me dit je sais enfin c'est quoi une loop. alors je peux commencer par n'importe quelle composant en n'autant que le réservoire sois au dessus de lapompe et relier a la pompe directement.Si jamais je me met un réservoir en long au dessus de la pompe et je décide de me mettre un réservoir dual bay la connexion selon toi serais tel pareil ??? et que rendu la je peux mettre des composant relier a la suite de l'autre réservoir ou je devrais relier tout suite tout ce qui est réservoir ensemble d'un coup et après les composant .je ne sais pas si tu comprend bien ???
                          CPU: i7 4790K
                          Motherboard: Gigabyte G1 Sniper 5
                          Video Card: amd sapphire r9 290
                          Ram : Corsair dominator platinium 16 gig 1866 mhz
                          SSD: Samsung 840 Pro 256 Gb et samsung 840 evo 500Gb
                          PSU: corsair ax850 watt
                          Monitor: 2 Asus 27 pouce
                          OS: Windows 7 pro
                          Case: Corsair obsidian 900D

                          Comment


                          • #14
                            et je m'excuse mais j'aurais un autre question hihi pour toi je ne sais pas si tu as déja fait du sleeving car j'aimerais aussi sleever mes fils de power suply et carte-mère si tu aurais i ou 2 conseil a me donner pour cela et si il y a des grandeur car sur dazmode j'ai peur de commander les mauvaise grandeur pour mes fils merci d'avance
                            CPU: i7 4790K
                            Motherboard: Gigabyte G1 Sniper 5
                            Video Card: amd sapphire r9 290
                            Ram : Corsair dominator platinium 16 gig 1866 mhz
                            SSD: Samsung 840 Pro 256 Gb et samsung 840 evo 500Gb
                            PSU: corsair ax850 watt
                            Monitor: 2 Asus 27 pouce
                            OS: Windows 7 pro
                            Case: Corsair obsidian 900D

                            Comment


                            • #15
                              i wish i knew what was goin on around here..
                              The Ultra Fancy Build
                              The Bluehawk Pedestrian Build

                              The Bluehawk Ultra Build - Retired
                              The Fancy Pedestrian Build - Retired

                              Comment

                              Working...
                              X